FOIRE AUX QUESTIONS DES PÈLERINS

PEUT-ON VENIR SEUL À L’OSTENSION SANS FAIRE PARTIE D’UN GROUPE ?

Oui, tout pèlerin peut venir seul à l’ostension, sans avoir à s’inscrire, absolument quand il le souhaite, et même plusieurs fois entre le 25 mars et le 10 avril. Par définition, l’ostension est en accès libre. A titre individuel, chacun peut se rendre à Argenteuil et rejoindre la procession des autres pèlerins pour entrer dans la basilique Saint-Denys, où est exposée la Sainte Tunique. Un groupe réduit, comme une famille, peut lui aussi venir sans aucune inscription préalable. L’inscription n’est conseillée qu’aux groupes importants, afin de faciliter leur venue et anticiper les moyens de sécurité mis en œuvre.


QUE PEUT-ON FAIRE EN VENANT À L’OSTENSION ?

En venant à l’ostension proposée dans la basilique Saint-Denys d’Argenteuil, vous avez l’occasion de venir vénérer la Sainte Tunique du Christ, qu’Il a portée pendant son chemin de Croix et qui n’est exposée que deux fois par siècle.

Pour cela, un itinéraire spirituel vous est proposé sur place : passer la Porte Sainte de la Miséricorde, venir vous incliner à quelques mètres de la Sainte Tunique qui est exposée dans un grand reliquaire vitrine, puis vous confesser et prendre un temps de prière personnel dans la basilique.

Pour vous y aider, un livret du pèlerin est disponible, ainsi qu’une animation musicale et des temps de méditations dans la basilique. Le chapelet de la Miséricorde divine est dit chaque heure ; la messe est célébrée chaque jour (voir horaires sur le programme).


PEUT-ON RECEVOIR L’INDULGENCE PLÉNIÈRE LORS DE L’OSTENSION ? 

Oui, l’indulgence plénière liée à l’année de la Miséricorde peut être reçue lors de votre venue à l’ostension, et toute l’année à Argenteuil. Une Porte Sainte de la Miséricorde a été ouverte à la basilique Saint-Denys d’Argenteuil le 13 décembre 2015 par Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise. C’est par cette porte que passent les pèlerins qui viennent vénérer la Sainte Tunique.

« Pour vivre et obtenir l’indulgence, a déclaré le Pape François, les fidèles sont appelés à accomplir un bref pèlerinage vers la Porte Sainte, ouverte dans chaque Cathédrale ou dans les églises établies par l’évêque diocésain, ainsi que dans les quatre basiliques papales à Rome, comme signe du désir profond de véritable conversion. De même, j’établis que l’on puisse obtenir l’indulgence dans les sanctuaires où est ouverte la Porte de la Miséricorde et dans les églises qui sont traditionnellement identifiées comme jubilaires. Il est important que ce moment soit uni, avant tout :

  • au Sacrement de la Réconciliation
  • et à la célébration de la sainte Eucharistie
  • par une réflexion sur la miséricorde.

Il sera nécessaire d’accompagner ces célébrations par :

  • la profession de foi
  • et par la prière pour ma personne et pour les intentions que je porte dans mon cœur pour le bien de l’Eglise et du monde entier. »

PEUT-ON SE CONFESSER ?

Oui, des prêtres vous accueillent en permanence dans la basilique pour vous confesser, tous les jours, tout au long de l’ostension. La confession des péchés et le pardon du Seigneur sont au cœur de l’ostension de la Sainte Tunique, proposée dans le cadre de l’année sainte de la Miséricorde.


EST-IL POSSIBLE DE PRIER DEVANT LA SAINTE TUNIQUE ?

On peut prier personnellement et s’asseoir si on le souhaite sur les bancs de la basilique d’où on voit le reliquaire mais il n’est pas possible de s’arrêter pour prier au pied de la Sainte Tunique, devant laquelle on ne peut que passer sans faire de halte prolongée. Compte tenu de l’affluence attendue, et pour des impératifs de sécurité, il n’y a pas de dérogation à ce principe, afin de respecter le bon écoulement du flux des visiteurs et des fidèles.


EST-IL POSSIBLE DE PRIER EN GROUPE DANS LA BASILIQUE ?

Tous les groupes sont les bienvenus, spécialement pour prier ! Cependant, la basilique est un lieu qui doit demeurer dans un climat unifié tout au long de la journée. Pour cela, des méditations, temps de silence et des chants sont proposés par l’organisation. Il n’est donc pas possible de prévoir un temps spécifique pour un groupe en particulier dans la basilique.

Cependant, vous pouvez éventuellement contacter la coordination de la liturgie pour participer à l’animation prévue à l’adresse suivante : liturgie@saintetunique.com

Il est aussi possible d’avoir des temps en groupe à l’extérieur de la basilique ou dans une église proche. Pour cela, contacter le secrétariat de l’ostension à l’adresse : contact@saintetunique.com


EST-IL POSSIBLE DE CÉLÉBRER UNE MESSE POUR SON GROUPE DANS LA BASILIQUE ?

Il n’est pas possible pour un groupe particulier de célébrer la messe dans la basilique, afin de la laisser libre pour la circulation des pèlerins venus vénérer la Sainte Tunique. Chaque groupe de pèlerins pourra en revanche :

  • participer à la messe célébrée chaque jour sur place, selon les horaires indiqués dans le programme,
  • célébrer une messe dans l’une des églises avoisinantes d’Argenteuil, avant avoir vécu l’ostension et ainsi bénéficier d’un temps privilégié en groupe. Pour cela, contacter le secrétariat de l’ostension à l’adresse : contact@saintetunique.com

QUELLE SOLUTION DE STATIONNEMENT EST POSSIBLE SUR PLACE ?

Cars : La dépose des pèlerins à proximité de la basilique ainsi que le stationnement des cars sont organisés en lien avec les services de la préfecture du Val-d’Oise. Les consignes précises sont communiquées, quelques jours avant leur venue, aux groupes inscrits au préalable.

Voitures : Il n’y a pas de solution de stationnement spécifique prévue pour les véhicules particuliers. De plus, le centre-ville d’Argenteuil compte très peu de places de stationnement. Il faut donc privilégier soit les parkings payants, soit prévoir de marcher, soit la venue par d’autres moyens, notamment le train (ligne J via la Gare Saint-Lazare depuis Paris).


COMMENT SE RENDRE À ARGENTEUIL ?

  • Par le train (solution conseillée) : Gare SNCF « Argenteuil », Ligne J (train de banlieue)
    10mn depuis Paris Saint Lazare (direction Cormeilles-en-Parisis – Pontoise – Ermont – Mantes-la-Jolie – Gisors) + 10 mn à pied
  • Voiture et car (anticiper la solution ou le temps de stationnement) : la ville d’Argenteuil est située en bord de Seine, dans le département du Val d’Oise, à 20mn en voiture de Paris
    A86 : sortie « Argenteuil Centre » à 2km du centre-ville
    A15 : sortie « Argenteuil Centre » à 5km du centre-ville
  • Bus : ligne RATP 272 – Stations « Calais » ou « Charles de Gaulle – Henri Barbusse »
    Depuis Paris : ligne RATP 164 depuis la Porte de Champerret – Station « Place du 11 Novembre »

COMMENT SE RENDRE DE LA GARE D’ARGENTEUIL À LA BASILIQUE ?

Une signalétique claire permet de trouver son chemin de la gare à la basilique (compter 10 minutes à pied) et de la basilique à la gare. Des volontaires de l’ostension sont en outre présents à la gare pour guider les pèlerins.

Le bus 272, au départ de la gare d’Argenteuil, peut aussi vous rapprocher de la basilique. Descendre à la station « Calais » ou « Charles de Gaulle – Henri Barbusse ». Les horaires sont disponibles en ligne.


Y A-T-IL UN ACCÈS SPÉCIAL PRÉVU POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES ?

Oui, les personnes handicapées sont prioritaires. Elles doivent se signaler sur place aux personnes chargées de l’accueil (portant un dossard rouge), qui se chargent de faciliter leur entrée dans la basilique et leur passage vers la Sainte Tunique.


Y A-T-IL D’AUTRES MANIFESTATIONS PRÉVUES À ARGENTEUIL CETTE ANNÉE AUTOUR DE LA SAINTE TUNIQUE ?

Il n’y aura pas cette année d’autre manifestation propre à la Sainte Tunique que l’ostension prévue du 25 mars au 10 avril 2016. En dehors de cette période, la basilique Saint-Denys restera toute l’année un lieu de pèlerinage dans le cadre de l’année de la Miséricorde, où l’on pourra passer la Porte Sainte, et recevoir l’indulgence qui y est liée. Par ailleurs, après l’ostension, il sera possible à tout fidèle de venir prier devant le reliquaire où la Sainte Tunique est habituellement conservée.


Y A-T-IL UN NOMBRE MAXIMAL DE PARTICIPANTS AUTORISÉ DANS UN GROUPE ?

Il n’y a pas de nombre maximal de participants pour un groupe. Chaque groupe est libre de venir à l’ostension quand il veut, avec l’effectif qu’il veut, sous réserve qu’il respecte les horaires d’ouverture, d’interruption et de fermeture annoncés publiquement. Tout groupe est par ailleurs tenu de respecter les consignes de sécurité indiquées par les organisateurs, ainsi que les autres pèlerins.

Il est cependant fortement recommandé de s’inscrire à l’avance auprès des organisateurs, afin de vérifier l’affluence anticipée sur le créneau de sa venue, notamment pour les groupes qui prévoient de venir durant un week-end. L’inscription préalable permet de recevoir des consignes pour le car, de disposer du livret du pèlerin en avance, et aux prêtres accompagnateurs de concélébrer la messe du jour. Dans la mesure du possible, il faut s’organiser pour venir en cours de semaine, l’affluence prévue y étant moins élevée.


SI NOTRE GROUPE VIENT À PIED, DOIT-IL SE DÉCLARER À LA PRÉFECTURE ?

La seule déclaration nécessaire concerne les groupes qui souhaitent emprunter la chaussée publique. Dans ce cas, il leur faut effectuer une déclaration en préfecture.

Pourvu qu’ils empruntent les trottoirs, les groupes qui viennent à pied n’ont pas besoin de se déclarer, même pendant l’état d’urgence et le plan Vigipirate. En France, les citoyens sont libres de leurs mouvements. En outre, les piétons ne sont pas tenus au port d’un gilet jaune fluo. C’est le bon sens et le discernement des organisateurs qui les conduira éventuellement à faire porter un gilet voyant à des personnes placées en tête et en queue de cortège, notamment pour ceux qui viendront avec des enfants, et aux moments de traversée de la chaussée.


ATTENDEZ-VOUS DES CHORALES ?

Les chorales sont les bienvenues pour accompagner l’ostension par le chant, dans le cadre de l’animation proposée en journée à l’intérieur de la basilique Saint-Denys d’Argenteuil. Elles peuvent se proposer quand elles le souhaitent, et doivent entrer en lien directement avec le service de la liturgie à cette adresse : chorales@saintetunique.com


Y A-T-IL UN LIVRET DU PÈLERIN ET UNE DÉMARCHE DE PÈLERINAGE ?

Oui, un livret du pèlerin est disponible sur demande, moyennant une offrande unitaire minimale de 1 euro. La demande de livrets pourra se faire à l’avance pour les groupes auprès du secrétariat, ou sur place auprès du magasin de l’ostension pour les particuliers, dans la limite des stocks disponibles.


Y AURA-T-IL UNE EXPOSITION PÉDAGOGIQUE PRÉVUE SUR LA SAINTE TUNIQUE ?

À l’extérieur et à l’intérieur de la basilique Saint-Denys d’Argenteuil, un parcours pédagogique et spirituel accompagnera les pèlerins au cours de leur démarche de vénération de la Sainte Tunique.


PEUT-ON VISITER D’AUTRES LIEUX À ARGENTEUIL ?

A deux minutes à pied de la basilique, les jardins de l’Abbaye conservent les vestiges de l’abbaye Notre-Dame d’Humilité qui a abrité la Sainte Tunique pendant près d’un millénaire, de l’an 800 à la Révolution Française. Une exposition y présente les travaux de restauration de la Sainte Tunique menés en 2016. A proximité immédiate, sur le chemin vers la basilique, on peut aussi voir la chapelle Saint Jean Baptiste, unique vestige encore sur pied de l’abbaye.

PartagezShare on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone