SÉCURITÉ DE L’OSTENSION : LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS

L’ostension de la Sainte Tunique a commencé à Argenteuil le lendemain d’une importante opération anti-terroriste menée dans la ville. La question s’est posée : l’ostension est-elle menacée ? Nos réponses.

Le matin du vendredi 25 mars, la basilique d’Argenteuil a reçu la confirmation du feu vert de la Préfecture du Val-d’Oise pour tout le déroulement de l’ostension. Elle a ainsi pu assurer aux pèlerins que la sécurité était parfaitement garantie pour le chemin de croix prévu dans les rues d’Argenteuil, ainsi que pour l’ostension de la Sainte Tunique elle-même, sans aucune modification de son programme jusqu’au 10 avril.

LA SÉCURITÉ DES PÈLERINS : UNE PRÉOCCUPATION CENTRALE DÈS LE DÉPART

La sécurité des pèlerins a constitué dès le départ une préoccupation centrale des organisateurs de l’ostension. A partir du mois de septembre 2015, une cellule dédiée à ce sujet a été créée, associant le conseil de professionnels et l’ensemble des moyens des autorités publiques (police municipale et nationale, pompiers). L’ostension de la Sainte Tunique s’est notamment préparée en lien étroit avec la mairie et la sous-préfecture d’Argenteuil.

Une société de sécurité privée a par ailleurs été retenue pour assurer la protection de l’intérieur de la basilique. Elle assure notamment une fouille systématique à l’entrée de l’édifice. Les 400 volontaires de l’ostension ont en outre été sensibilisés à la question de la sécurité, pour le bien des pèlerins. Une antenne permanente de la Croix-Rouge a aussi été installée au chevet de la basilique, immédiatement mobilisable. Ce dispositif de sécurité conséquent, prévu de longue date, a encore été renforcé à partir du 25 mars en raison du contexte, avec notamment la mobilisation de policiers et de militaires.

DÉJÀ 35000 PERSONNES ONT PROFITÉ DE L’OSTENSION

Comme ont pu le constater les 35000 pèlerins déjà venus à Argenteuil durant les quatre premiers jours de l’ostension du vendredi 25 au lundi 29 mars, les forces de l’ordre sont bien présentes, et garantissent le bon déroulement de l’événement. Aucun incident n’a d’ailleurs été déploré durant tout le week-end pascal. L’ensemble du public accueilli a accepté sans difficulté les contraintes de sécurité mises en place, et a apprécié l’efficacité de l’organisation.

L’ostension de la Sainte Tunique se poursuit donc selon le programme prévu. Tous les pèlerins sont les bienvenus à Argenteuil, où ils sont assurés de trouver une organisation qui leur garantit une belle expérience de prière, en toute sécurité.

 

PartagezShare on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone