Veillées ELEISON : Prier pour les malades et leur guérison

Prier pour les malades et prier pour leur guérison sont deux choses distinctes, qui ont chacune leur importance et leur place durant les Veillées ELEISON.

La première intention des Veillées ELEISON est de prier pour les malades. On peut s’y associer en venant si l’on est soi-même malade, ou bien y en portant l’intention de malades absents.

En se souvenant de l’amour brûlant qui habite le cœur du Christ, l’Eglise recommande de prier pour ceux qui souffrent afin de demander pour eux la patience, l’acceptation, le courage, la consolation, la confiance dans le corps médical et la force qu’il faut pour se soigner et ne pas désespérer.

« Porter ensemble la souffrance des malades, et articuler leur cri devant Dieu. »

Tous les malades en effet ne guérissent pas de leurs maux. En revanche tous sont invités à se tourner avec confiance vers le Christ, qui les regarde avec une immense compassion, et à accueillir sa grâce qui les fortifie. Les Veillées ELEISON veulent permettre aux fidèles réunis de porter ensemble la souffrance des malades, et d’articuler leur cri devant Dieu.

La prière des Veillées ELEISON se fera aussi avec cette conviction : Dieu peut accorder la guérison à ses enfants, qui peuvent la demander pour eux-mêmes ou pour d’autres.

Les exemples de guérisons sont nombreux dans les Évangiles mais aussi dans tout le Nouveau Testament. Ils encouragent à prier à notre tour pour la guérison des malades. Jésus lui-même nous dit comme à ses disciples : « Guérissez les malades et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” » (Lc 10, 9).

« En implorant le Seigneur de manifester sa puissance comme il le veut, cette prière sera faite avec foi. »

Prenant au sérieux cette recommandation, l’Église a toujours prié pour que les malades guérissent. Que ce soit par le sacrement de l’onction des malades, par le charisme de guérison, par la participation à des pèlerinages dans les grands sanctuaires ou par le contact de foi avec les reliques, les exemples sont innombrables de guérisons inexpliquées tout au long de l’histoire.

En fuyant tout sensationnalisme et en implorant le Seigneur de manifester sa puissance comme il le veut, cette prière sera faite avec foi et espérance pour les malades présents mais aussi pour ceux qui auront été confiés à la prière commune.

PartagezShare on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone